6 juillet 2017

Le pays des contes T.4 : Au-delà des royaumes / Chris Colfer


Auteur : Chris Colfer
Titre original : The land of stories book 4, Beyond the kingdoms
Traducteur : Cyril Laumonier
Nombre de page : 378
Editeur : Michel Lafon Jeunesse
Date de sortie : 12 Mai 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Alex et Conner n'ont pas une famille ordinaire : leur grand-mère n'est autre que la Marraine la Bonne Fée. Grâce au grimoire qu'elle leur a offert, ils ont découvert le Pays des contes, un monde magique où les histoires de notre enfance cachent une réalité... bien plus explosive qu'on ne l'aurait cru !
Depuis la disparition de la Bonne Fée, Alex a repris son rôle à la tête du Conseil. Mais sa seule obsession est de retrouver l'Homme masqué qui sème le chaos dans le Pays des contes. Aidée de son jumeau Conner ainsi que de Boucle d'or, Jack, Rouge et la Mère l'Oie, elle se lance dans une véritable traque pour retrouver son ennemi. Mais ses pouvoirs lui échappent de plus en plus et le plan de l'Homme masqué est tout bonnement machiavélique. Il possède en effet une potion capable de changer le moindre livre en un portail vers son univers... et il compte y recruter les pires méchants de la littérature pour s'emparer du Pays des contes.
Une course contre la montre s'engage alors au travers du pays d'Oz, du Pays imaginaire, du Pays des merveilles et au-delà encore. Alex et Conner pourront-ils rattraper l'Homme masqué avant qu'il ne soit trop tard ? Et comment surmonteront-ils la révélation de sa véritable identité ?

MON AVIS : CONTIENT DES SPOILERS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES TOMES PRECEDENTS : Après la fin du tome 3, il me tardait de découvrir la suite des aventures d'Alex et Conner aux pays des contes de fées. Mais même si j'ai passé un excellent moment de lecture, ce 4è tome m'a un peu moins plu que les précédents.

Depuis qu'elle a vu le visage de son père sous le masque du machiavélique Homme masqué, Alex n'a qu'une idée en tête, le retrouver. Mais son entourage ne partage pas ses convictions et le conseil des Fées ne la soutient plus. Pire, elle semble avoir du mal a contrôler ses pouvoirs ce qui la rend dangereuse pour les autres. Elle se sent alors trahie et abandonnée par ses amis. Mais lorsque la menace de l'Homme masqué devient plus inquiétante, la bande se reforme. Et pour déjouer le plan machiavélique, ils vont devoir le suivre à travers les livres en espérant lui couper l'herbe sous le pied. Encore une fois, un chemin semé d’embûche les attends et ils devront faire preuve d'ingéniosité, de courage mais surtout de confiance pour les surmonter.

Dès les premières pages, on sent que l'atmosphère de ce 4è tome sera plus sombre que les précédents. Il m'a fallut un petit moment pour rentrer dedans et après ça, la magie à plus ou moins opérée. Ce tome est un peu le tome des remises en question pour les personnages. Chacun va se retrouver, un moment ou l'autre, face à un problème ou une situation qui va le faire s'interroger sur ce qu'il est ou ce qu'il veut faire. Ce qui donne un côté plus sérieux à l'histoire, on voit que les personnages grandissent et gagnent en maturité. 

Et puis cette fois, la menace qui pèse est vraiment importante. L'Homme masqué part à la recherche des plus grands méchants de la littérature. Nous quittons donc le pays des contes pour partir en exploration dans les différents mondes littéraires les plus célèbres. L'occasion pour Chris Colfer de nous dévoiler sa vision du pays d'Oz, du pays des merveilles ou encore de celui de Peter Pan. On sort de l'univers merveilleux mais j'ai trouvé que les différents mondes étaient parfois trop vite survolés là où il y avait matière à mettre vraiment de la profondeur.

L'écriture est toujours aussi agréable même si personnellement il m'a manqué certaines petites touches d'humour qui font vraiment partie de l'univers de Chris Colfer. Certes l'histoire part vers des jours plus sombres et du coup, même les personnages les plus drôles habituellement (comme Rouge), deviennent beaucoup trop sérieux à mon goûts. Heureusement que l'on peut compter sur l'apparition d'un Robin des Bois plutôt épique !

Côté personnage donc, on s'interroge, on se remet en question. Certains passent au second plan pour faire de la place aux nouveaux arrivants et d'autres prennent des décisions plus ou moins radicales. 

En conclusion, un tome 4 un peu en déça des précédents pour ma part car il m'a manqué l'étincelle de folie que j'aimais tant dans les précédents. Mais la découverte des nouveaux personnages est assez interessante pour la plupart. Et surtout, le cliffangher final promet un tome 5 plus sombre que jamais !

Sur amazon : Le pays des contes 4

4 commentaires:

  1. Je n'aurais pas pensé que Robin des Bois serait aussi épique ^^ j'espère que le tome 5 te plaira de nouveau autant que les premiers tomes, c'est vrai que l'ambiance a changé dans ce quatrième tome !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de me lancer dans cette série, mais j'ai toujours aussi hâte !

    RépondreSupprimer
  3. En espérant que le tome 5 sera meilleur :)
    J'ai hâte de pouvoir lire la suite des aventures... J'en suis au deuxième tome!

    RépondreSupprimer
  4. La fin de ce quatrième tome est vraiment surprenante. Il y a plusieurs choses auxquelles je ne m'attendais pas. J'ai bien aimé découvrir les autres mondes mais c'est vrai que c'est dommage que ça soit survolé.
    J'espère que tu aimeras le tome 5 du coup :)

    RépondreSupprimer