31 juillet 2017

Et si... / Rebecca Donovan



Auteur : Rebecca Donovan
Titre original : What If
Traducteur : Caroline Bouet
Nombre de page : 480
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 1er Octobre 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Quand Cal retrouve Nicole à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n'en croit pas ses yeux. Son amie d'enfance dont il a toujours été amoureux prétend s'appeler Nyelle, et son caractère semble à l'opposé de ce qu'elle était. Qui est vraiment Nyelle ? Nicole, frappée d'amnésie ? Un simple sosie ? La seule chose dont Cal est sûr, c'est qu'il ne peut plus vivre sans elle...

MON AVIS : Voici un livre dont il va être difficile de parler car il faut le lire sans trop savoir à quoi s'attendre. J'ai eu un peu de mal au début, à rentrer dans l'histoire, mais une fois lancée les pages se sont tournées toutes seules. 

Au début, ils étaient 4. Cal, Rae, Richelle et Nicole. Un quatuor d'amis inséparable. Puis Richelle à déménager et Nicole s'est éloignée de Cal et Rae sans raison. Le lycée fini, chacun part pour l'université. Mais plus personne n'a de nouvelles de Nicole. Jusqu'à ce que Cal tombe sur la jeune fille à une fête de l'université où il étudie. Sauf qu'elle prétend s'appeler Nyelle et au fil de leurs rencontres, Cal s'aperçoit que la personnalité de Nyelle est à l'opposée de celle de Nicole. Pourtant le doute persiste. Quoiqu'il en soit, Cal tombe amoureux de la personne qu'il a en face de lui. Mais qui est-elle vraiment ? 

Dès la rencontre entre Nyelle et Cal, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur la réelle identité de Nyelle. S'agit-il de Nicole ? Et si oui, que lui est-il arrivée pour qu'elle semble avoir oublié sa vie d'avant jusqu'à avoir une personnalité diamétralement opposée ? Car, au fil des pages, l'auteur nous plonge dans les souvenirs des quatre amis et la Nicole que l'on découvre et vraiment différente de Nyelle. 

Nicole a grandit avec pour seule objectif : ne jamais décevoir son père. Pour cela, elle se devait d'être irréprochable, toujours tirée à quatre épingles et surtout avoir les meilleurs notes pour partir étudier à Harvard. Nyelle quant à elle apparaît de suite plus fofolle, avec un caractère un peu "bipolaire" et surtout elle semble ne jamais se prendre au sérieux et se fiche totalement de son apparence. On se demande donc, s'il s'agit de la même fille et comment elle a put changer à ce point. 

Très vite, on sent que le sujet du livre, déjà rien qu'avec le titre "Et si...", va tourner autours des secondes chances. Et si on avait la possibilité de refaire quelques choses, saisirions-nous cette chance ? Prendrions-nous un nouveau départ. On chercher alors à faire le lien entre le sujet et l'histoire des personnages. 

Du côté des personnages, si Nyelle est un peu indéfinissable, Cal reste quant à lui fidèle à sa personnalité du début à la fin. Il n'a jamais été le plus populaire mais les quelques amis qu'il s'est fait lui sont vraiment précieux. Mon coup de coeur est pour Rae, la meilleure amie de Cal qui est un personnage un peu à part et un sacré bout de femme. 

L'écriture de Rebecca Donovan est toujours aussi riche en émotions. J'ai aimé le partage entre le présent et le passé, où l'on se rend dans les souvenirs des quatre amis. J'ai certes découvert certaines choses avant la fin du livre mais cela ne m'a pas empêché d'être émue en les lisant. Même si je pense que certains lecteurs ne vont pas forcément adhérer aux explications des révélations.

En conclusion, passé le moment où l'on se demande dans quelle histoire on va mettre les pieds, je me suis ensuite sentie captivée par l'histoire. De quoi oublier ma déception de "Ma raison de respirer" en retrouvant l'intensité de "Ma raison de vivre"

Sur Amazon : Et si...

2 commentaires:

  1. Sans aucune surprise, c'est un roman qui me fait considérablement envie et ton avis ne m'aide absolument pas ma belle !

    RépondreSupprimer