18 juillet 2017

Dans le silence des oiseaux / Kriss F. Gardaz


Auteur : Kriss F. Gardaz
Nombre de page : 302
Editeur : L'astre bleu
Date de sortie : 24 Juin 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Courbille, petite ville tranquille de Bourgogne. Et pourtant… Le corps d’une femme est découvert accroché au grillage d’une station d’épuration. Nommé directeur d’enquête, le major Elliot Stiff débarque de Dijon avec, dans ses valises, le fantôme de sa fille décédée, un harmonica silencieux et sa ténacité. Pourra-t-il remonter la piste de l’assassin ? Seuls indices en sa possession, un oiseau en origami et une inscription : Dans le silence des oiseaux, son cri s’est tu. Lorsqu'un adolescent du collège de Courbille disparaît à son tour, toute aide est la bienvenue. Même celle d'une mystérieuse libraire. Mais pourquoi ces origamis ? Et quel message l’assassin souhaite-t-il transmettre ? Le compte à rebours commence. Un polar captivant mêlant suspense, humour et souffrance, qui plonge le lecteur dans une enquête au dénouement surprenant.

MON AVIS : Kriss F. Gardaz est une auteure qui m'a déjà fait confiance par le passé, avec sa trilogie jeunesse imaginaire "Les voyageurs des miroirs", que j'ai adoré. Avec "Dans le silence des oiseaux", elle opère un virage à 360° en offrant cette fois un polar assez bien ficelé. 

Je préfère vous le dire de suite, les thrillers/polars ne sont pas forcément ma tasse de thé et lorsque j'ai lu le résumé, j'ai eu peur de ne pas aimer, que cela soit trop sombre. Et bien j'ai finalement passé un bon moment avec ce livre, me prenant au jeu de l'enquête. Ce n'est toujours pas mon style de prédilection mais c'est le genre soft qui me convient. 

Je pense que si le livre m'a captivé, c'est que j'ai trouvé les personnages d'Elliot et Katia très interessant. Pour Katia, le côté libraire, amoureuse des livres mais aussi sa petite particularité me l'ont rendus de suite sympathique. Elliot est plus difficile à cerner mais sous sa carapace se trouve des fêlures qui en font quelqu'un de plus fragile qu'il n'y parait. Et autours de ce duo gravite une multitude de personnages aux personnalités aussi diverses que complexes, dont on se demande souvent s'ils ne cachent rien de secrets.

Je dois dire que l’enquête est bien ficelée. L'auteure joue avec ses lecteurs en distillant des indices qui font qu'obligatoirement, on s'interroge sur l'identité du coupable. On fini par soupçonner à peu près tous le monde et lorsqu'on découvre la vérité, on est bien loin de s'y attendre. Et le mobile est tout aussi surprenant.

Concernant l'écriture de l'auteure, celle-ci est plus sérieuse que dans sa trilogie imaginaire. On sent qu'elle s'est investie dans des recherches sur le milieu judiciaire avec le jargon des romans policiers. Mais cela n'empêche pas certaines petites touches d'humour et j'ai même trouver des petits clins d’œil au "Voyageurs des miroirs" !

En conclusion, c'est le genre de polar qui conviennent parfaitement aux personnes qui comme moi, ne sont pas forcément fan du style policier. La psychologie et la personnalité des personnages, ainsi que la qualité de l'intrigue y sont pour beaucoup. 

8 commentaires:

  1. Ah, pas une grande fan du genre, du coup, tu m'intéresses pas mal !

    RépondreSupprimer
  2. Je passe mon chemin pour cette lecture. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh ! Je ne connaissais pas mais j'adore ce que tu en dis, je note =)

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme toi, ce n'est pas mon genre de prédilection et même si tu as aimé, je ne sais pas si je lirai ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peux comprendre. Si je ne connaissais pas l'auteur, je n'aurais pas forcément accepté la proposition.

      Supprimer