21 juin 2017

Les petits malheurs de Emily Sparkes T1 - Meilleures ennemies / Ruth Fitzgerald


Auteur : Ruth Fitzgerald
Titre original : Emily Sparkes and the friendship fiasco
Traducteur :
Nombre de page : 253
Editeur : Dreamland Editions
Date de sortie : 26 Avril 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Emily a vraiment la poisse. Ses parents ont décidé d’avoir un nouveau bébé et sa meilleure amie a déménagé dans un coin paumé. Pire encore : lors du voyage scolaire, elle risque de se retrouver à côté de Gavin-Dégueu, le garçon le plus dégoûtant de l’école ! Heureusement, une nouvelle, Chloe, une fille super glamour, débarque dans sa classe. Il faut à tout prix qu'elle devienne sa nouvelle amie, avant que Zuzanna, sa pire ennemie, ne lui mette le grappin dessus.. Mais la fille la plus chic de la classe n'est vraiment pas facile à satisfaire. Alors pour se lier avec elle, Emily tente tout... jusqu'à la catastrophe !

MON AVIS : Autant vous le dire de suite, ce livre est avant tout destiné aux jeunes lecteurs. Mais si vous recherchez une lecture détente et bon enfant, il rempliera parfaitement son rôle.

Le monde d'Emily est complètement chamboulé. Comme si le départ de sa meilleure amie et l'arrivée d'un bébé ne suffisait pas, elle va devoir rivaliser avec sa pire ennemie Zuzanna afin de gagner le cœur de Chloe, la nouvelle de la classe. Cette dernière va leur donner du fil à retordre. Mais en vaut-elle la peine ? 

Dans la guerre à l'amitié, tous les coups sont permis. Surtout quand notre rivale est la peste de la classe et que devenir amie avec la nouvelle signifierais ne pas devoir supporter Gavin-Dégeu en tant que binôme pour le voyage scolaire. Mais Chloé est t'elle vraiment la fille qu'elle prétend être. Et Zuzanna est-elle aussi méchante que le pense Emily ? On découvre cela au fil des "aventures" vécues par les filles et les élèves de la classe.

Avec Emily, l'auteure aborde divers sujets auxquels peuvent être confrontés les enfants à cet âge (et même plus tard). Que ce soit l'arrivée d'un frère ou une soeur (avec une baisse d'interêt de la part des ses parents), la perte d'une amitié causé par le départ de sa/son meilleur(e) ami(e), la jalousie et même la tendance à mentir de certaines personnes. Les réactions d'Emily, tout en étant parfois enfantine (quoi de plus normal ?) sont vraiment bien car elle parvient a faire la part des choses, et pas uniquement pour sa propre personne. 

L'écriture est parfaitement adaptée à l'âge des lecteur auquel il est destiné. Le grain de folie d'Emily est retranscrit ce qui nous entraîne dans une aventure folle et bien rythmée. Certes le lecteur plus âgé n'appréciera sans doute pas autant que les enfants (certaines situations semblent un peu énormes) mais cela reste une lecture fraiche.

En conclusion, une lecture plutôt jeunesse à lire sur la plage ou sur un transat dans le jardin. Garantie sans prise de tête ! 

Sur amazon : Meilleures ennemies

3 commentaires:

  1. Ça m'a l'air effectivement très sympa pour la saison !

    RépondreSupprimer
  2. Ce genre de lecture me plait beaucoup, surtout durant cette période! Si en plus, c'est sans prise de tête ...! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas lire ce livre mais il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer