14 avril 2017

Shadow House, la maison des ombres T.1 : La rencontre / Dan Poblocki


Auteur : Dan Poblocki
Titre original : Shadow House book 1, The Gathering
Traducteur : Christophe Rosson
Nombre de page : 224
Editeur : Hachette roman, Hors-série
Date de sortie : 22 Mars 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Toc-Toc... Qui est mort ?
Le manoir Larkspur. Ils sont tous venus y chercher quelque chose.
Pour Poppy, une famille.
Pour Azuma, un pensionnat.
Pour Marcus, une école de musique.
Pour les jumeaux Dash et Dylan, un plateau de tournage.
Mais rien de tout cela ne les attendait.
Le manoir Larkspur n’est pas la maison de leurs rêves.
C’est la prison où leurs pires cauchemars deviennent réalité.
ENTRE DANS LA MAISON DES OMBRES… SI TU L’OSES.

MON AVIS : Etant de nature froussarde, je n'avais pas l'intention de lire ce livre mais je l'ai reçu, et donc je me suis finalement lancée dedans, avant que les critiques le jugeant terrifiant me décourage totalement. Le livre étant destiné aux enfants dès 9-10 ans, je me suis rassuré en me disant qu'il ne devait pas être si horrible que ça. Oui mais ...

On fait tour à tour la connaissance de Poppy, Azuma, Marcus et les jumeaux Dash et Dylan. Chacun reçoit une invitation au mystérieux manoir Larkspur en fonction de leur particularité et leur espoir. Mais on s'aperçoit que chacun cache également quelques démons intérieurs, comme les visions de Poppy ou la musique que Marcus est le seul à entendre. Dès leur arrivée à Larkspur, ils se retrouvent rapidement confrontés à de mystérieux événements.

En commençant ma lecture et avec les chroniques lues sur le livre, je m'attendais à pire. L'histoire démarre très vite avec son lots de choses étranges mais je dois dire que le fait qu'il s'agisse d'un livre permet de faire abstraction de certaines choses. Et puis cela m'a fait penser, au début, à l'univers de Miss Peregrine. Avant que l'histoire prenne son envol. Néanmoins, les 50 dernières pages m'ont fais froid dans le dos, l'étrangeté se transformant en horreur pure. 

Je me suis particulièrement attachée à Poppy, un peu moins aux autres. Marcus a un caractère plutôt particulier et Azumi est plutôt effacée. Quant aux jumeaux, j'ai parfois eu l'impression de me mélanger entre les deux.  La réunion de ces 5 personnalités différentes est par contre assez interessante. J'ai également ressenti comme un décalage entre l'univers du romans qui fait ancien et le fait que l'action se passe à notre époque.

L'écriture est plutôt agréable à lire et l'auteur parvient complètement à nous faire ressentir l'atmosphère pesante du manoir. J'ai toutefois eu par moment du mal à me représenter certaines scènes (mais je n'ai pas non plus trop cherché à le faire xD). La couverture est assez flippante (je dois avouer que je le posais à l'envers pour ne pas trop la regarder). Par contre, à l'interieur, à l'exception de 2-3 photos, j'ai trouvé que les illustrations faisaient un peu cheap, comme grossière et du coup elles ne m'ont pas forcément effrayées.

En conclusion, si vous aimez vous faire peur, ce livre est fait pour vous. Je dois cependant avouer que l'âge de 9-10 ans est à prendre en compte si votre enfant n'a pas une âme trop sensible où s'ils aiment réellement avoir peur. Dans le cas contraire, il faut mieux attendre un peu avant de le lire.

Sur amazon : Shadow house T.1

5 commentaires:

  1. Houuu j'aime bien ça !!! Je note :)

    S's B

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a fait flipper aussi (alors que j'ai largement plus de 10 ans ^^).

    RépondreSupprimer
  3. J'adore, ça a l'air assez génial, original et tout !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente trop en tout cas le topo est très original

    RépondreSupprimer
  5. Même si ce livre est destiné aux enfants, je ne pense pas le lire parce que je risque d'avoir peur ^^

    RépondreSupprimer