5 avril 2017

Emmy & Oliver / Robin Benway


Auteur : Robin Benway
Titre original : Emmy & Oliver
Traducteur : Anne Delcourt
Nombre de page : 448
Editeur : Nathan
Date de sortie : 13 Avril 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Depuis leur naissance, Emmy et Oliver sont inséparables. Mais alors qu'ils ont 7 ans, Oliver est enlevé par son père et disparaît de la vie d'Emmy, laissant derrière lui un vide impossible à combler.
Dix ans plus tard, Oliver est de retour. Emmy ne l'a jamais oublié. Pourtant, au moment de le revoir, le doute l'étreint : que reste-t-il de leur amitié après une si longue absence ?Emmy tente alors de retrouver sa place dans le cœur d'Oliver.

MON AVIS : Ayant beaucoup aimé les précédents romans de Robin Benway, il  me tardait de découvrir cette nouvelle histoire. Et une fois encore, j'ai été très emballée par ma lecture.

A l'âge de 7 ans, Oliver est enlevé par son père. Emmy est bouleversée par la disparition de son meilleur ami et amour d'enfance. Il laisse un vide dans le coeur d'Emmy, jusqu'à ce qu'il réapparaît 10 ans plus tard. A t-il changé ? Emmy va t'elle réussir à retrouver sa place à ses côtés ?

Robin Benway s'attaque ici à un sujet assez sensible : l'enlèvement d'un enfant par l'un de ses parents. Elle se concentre surtout sur la retour de l'enfant dans sa vie d'avant. Un retour qui forcément ne se fait pas facilement car comme Oliver dans le roman, il faut se réadapter à une vie qui a continuer de se dérouler en son absence. Les gens ont changés et les sentiments d'avant ne sont plus forcément les mêmes. Encore plus quand l'enlévement n'a pas forcément était vécu comme tel par l'enfant et qu'il doit faire l'impasse sur 10 années de mensonges. 

Avec Emmy, on aborde les conséquences de l'enlèvements d'Oliver. Ses parents sont devenus surprotecteurs et l'empêchent quasiment de vivre sa vie comme elle l'entends. Elle peut heureusement compter sur ses 2 fidèles amis qui la couvre lorsqu'elle s'adonne à sa passion, en cachette : le surf. Sa vie est une nouvelle fois bouleversée au retour d'Oliver mais elle ne perd pas l'espoir de retrouver sa place à ses côtes. 

Autour du sujet principal gravitent les "épreuves" de la vie adolescente avec le lycée, les fêtes mais surtout les choix de l'orientation post-bac. Des choix pas forcément faciles à affirmer lorsque l'on vit dans une famille qui n'est pas prête à vous laissez prendre votre envol. Autant de sujets abordés avec justesse grâce à l'écriture de l'auteur qui est toujours aussi plaisante à lire. 

En conclusion, un roman qui confirme que Robin Benway est une auteure à suivre. Ces romans sont toujours agréables à découvrir et les sujets abordés, interessant et traité avec justesse. Une excellente lecture.

Sur amazon : Emmy & Oliver

8 commentaires:

  1. Ah, il me fait super envie celui-là, très beau et très émouvant !

    RépondreSupprimer
  2. J'ose pas m'emballer avec ton avis enthousiasme, je viens d'être déçue avec "J'ai avalé un arc-en-ciel" qui a d'excellents avis. Je pense lire celui ci la semaine prochaine, on verra si j'accroche.

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a l'air pas mal du tout celui-ci !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce que tu en dis, je me le note pour cet été :) Merci

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui me fait de l’œil !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette chronique, qui me donne bien envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas mais ta chronique donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre me tente beaucoup et j'espère pouvoir le découvrir :)

    RépondreSupprimer